A la Une, Togo

Togo: Prix d’excellence du journalisme décerné au togolais Maxime Domégni

15337403_10208419892040997_7061783599326635248_n

Le journaliste togolais Maxime Domegni vient d’être primé à Nairobi (Kenya) à l’occasion de la remise des récompenses du concours panafricain d’excellence en journalisme Zimeo.

il a été récompensé pour avoir réalisé un article d’investigation sur la société Wacem, ce qui a permis de lever un coin de voile sur une affaire impliquant plusieurs autorités togolaises.

Dédiant ce prix au premier ministre togolais Selom Klassou, le lauréat n’a pas manqué de souligner la vulnérabilité de la presse togolaise en ces termes : « Je tiens à faire un petit commentaire. La presse indépendante est gravement sous menace de disparition au Togo. Elle va certainement disparaître si les Togolais le veulent ainsi. C’est une question de jours, semaines et mois » a-t-il déclaré sur  sa page Facebook.

Maxime Domégni a exhorté  par ailleurs « toutes les bonnes volontés à soutenir la presse indépendante au Togo. Ne laissez pas mourir L’ALTERNATIVE, ne laissez pas mourir Liberté, ne laissez pas mourir Le Rendez-Vous, etc. Pardon, ne les laissez pas mourir. Et c’est un appel patriotique que je lance ce soir. »

« Je suis triste en écrivant ces mots. Le mensonge, l’obscurantisme, l’injustice poursuit-il ne doivent pas définitivement prendre le dessus au Togo. »

Notons que les prix Zimeo sont décernés chaque année en Afrique, pour encourager l’excellence en journalisme et d’autres métiers relatifs aux médias.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *