A la Une, Affaires, Afrique Australe, Afrique Centrale, Afrique de l’Est, Afrique de l’Ouest, Maghreb, Océan indien, Politique

ONU: António Guterres nourrit de belles ambitions pour l’Afrique

António GuterresLes ambitions de António Guterres, le nouveau Secrétaire Sénéral de l’ONU, sont de redonner une plus grande influence dans les affaires du monde et surtout de l’Afrique.

Le portugais, António Guterres a prêté serment lundi 12 décembre devant l’Assemblée Générale de l’ONU. Il a présenté aux 193 pays membres de cette institution, vielle de 71 ans, ses projets vis-à-vis des multiples crises mondiales.

L’Afrique qui se trouve dans une phase générale de transition électorale se trouve dans une situation où elle aura besoin de nouvelles reformes. Cela dit, le nouveau secrétaire général de l’ONU aura besoin de poigne pour changer l’image dégradée de l’institution par son insuffisance à gérer les conflits au soudan du sud par exemple.

António Guterres était un haut commissaire de l’ONU pour les réfugiés. Il connait donc très bien le continent africain en particulier. Il connait encore plus ses leaders d’opinions et au fil du temps, il a su créer un vaste réseau sur le continent.

Rappelons qu’en 1990, il présidait le comité Afrique de l’internationale socialiste. Durant sa campagne, il a fait des déplacements discrets sur le continent et souhaite être « la voix des opprimés ».

Guterres a ainsi insisté sur la question des casques bleus en Afrique. Les nouvelles reformes porteront également sur les inquiétudes du mandat des différentes forces de maintient de la paix qui sont sujet de polémique par rapport à leur efficacité.

Pour Fancis Kpantindé, l’ancien porte parole sur l’Afrique, António Guterres est un « brillant diplomate, un vrai politique. Il nourrit une véritable passion pour l’Afrique et son histoire. Dans son agenda, l’Afrique aura une place de choix dans les années à venir ».

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *