A la Une, Affaires, Togo

Perles et Pagnes: Encore plus de 100% « made in Togo »

Perles et PagnesLe « made in Togo » de plus en plus mis en avant dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest de 6 millions d’habitants. Cette décennie est celle du 100% togolais, favorisant ainsi l’écoulement des produits locaux vers l’extérieur pour une économie optimisée.

Aujourd’hui, nous allons à la découverte d’œuvres artisanaux conçus uniquement par des artisans togolais. « Perles et Pagnes » peut désormais se classer sur le tapis de l’élégance et de la perfection de Gucci, Prada ou encore Tod’s.

Les ateliers « Perles et Pagnes » fabriquent des sacs et des accessoires réalisés à partir de pagne togolais qui constituent sa matière première essentiellement et du cuir italien.

Les designs sont certes, inspirer par les tendances occidentales, mais restent imprimer sous un cachet bien local. Les dessins, les styles, les motifs, les artisans, les ateliers de conceptions, les concepteurs, bref, la totalité des produits de « Perles et Pagnes » est togolais.

Essy Kodjo, la fondatrice de ces ateliers, met l’accent sur la valeur culturel africaine à préserver au-delà de la modernisation de l’Afrique.

En effet aujourd’hui, les produits « made in Togo », soit en agro-alimentaire, en innovation technologique ou encore en design en passant par l’imprimante 3D, ou en terme de gouvernance et d’éducation, permettent au pays de ralentir les exportations et de vivre de son économie tout en mettant l’accent sur ses richesses culturelles.

Ces produits font parler d’eux en Europe et en Amérique du Nord et favorise ainsi l’exportation vers de nouveaux horizons, ce qui propulse ainsi l’économie du pays.

Au vue de tout ce qui se fait dans la république togolaise, une chose est sûre, le développement passe par un retour aux sources culturelles, en premier lieu, pour permettre aux citoyens de se tourner vers un avenir constructeur.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *