Afrique de l’Ouest, Togo

Togo: le dialogue inter-religieux s’installe dans la presse

Jean Paul Agbo

La presse togolaise s’offre le privilège pendant deux journées portes ouvertes (JPO) de faire des dialogues interreligieux. Du 15 au 16 décembre, le rôle social de la presse en général sera au cœur des discussions dans la capitale togolaise.

La rencontre de cette année a pour thème « Médias, laïcité, dialogue inter-religieux au Togo ». Elle vient à point nommé dans ces moments de tensions religieuses sur le continent et dans le reste du monde.

Les menaces religieuses, surtout, islamiques sont de plus en plus redoutées et ces deux journées viennent faire le point sur un dialogue inter-religieux. La presse est également composée de tous les bords religieux, ce qui amène parfois à des tensions.

Cette initiative vient déchirer le voile pour faire place à un monde de la laïcité dans les médias togolais. Le rôle social de la presse devrait être celui de l’unité et de la tolérance, selon les organisateurs de cet évènement important dans le processus de réconciliation.

Au cours de ces deux jours, l’on devrait assister aux interventions des journalistes, des directeurs de journaux et de radio, des experts etc.

Cette opportunité de débat sur deux journées vient du Conseil national des patrons de presse (Conapp), ainsi que de multiples groupements professionnels. Le ministère de la Communication soutient l’événement.

Photo: Jean-Paul Agbo, président du Conapp

 

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *