A la Une, Afrique Australe, Afrique du Sud, Projets

Afrique du sud: des smartphones « 100% africain » à 30 dollars

Africa-Smartphone-

« Le nombre de smartphones en circulation sur le continent africain a doublé en deux ans pour atteindre 226 millions d’utilisateurs », d’après Quartz. L’association GSM qui rassemble 850 opérateurs de téléphonie mobile dans le monde,  affirme que le secteur des Télécoms représente à présent 0,6% du PIB africain.

C’est justement sur toutes ces bases qu’une startup basée à Johannesburg a signé un contrat avec Google. Cette startup commencera ainsi à produire des smartphones Android complétement made in Africa à seulement 30 dollars en 2017.

La start up, Onyx Connect répond ainsi à la demande locale grandissante de smartphone nécessitant des coûts de production et de main d’œuvre presque insignifiant.

Selon le cofondateur de la startup, la levée de fonds s’ élevant à 150 millions de rands, permettra de commencer la fabrication des smartphones « africains » à partir de l’année prochaine 2017.

Onyx a déjà produit jusque là ses propres tablettes,  mais avec les matières premières exportées des usines chinoises. Par contre, ce nouveau contrat l’autorise à fabriquer des appareils Androïd et Chrome uniquement conçu en Afrique du sud. L’ensemble des nouveaux produits seront produit exclusivement dans le pays.

Ce nouveau lancement permettra de générer environ 600 emplois dans un centre logistique.
Désormais, les Sud-africains disposeront de smartphones à 30 dollars, ce qui fera régresser les exportations dominées par la Chine, la Corée du sud et Taïwan.

Par cet accord, Google affirme qu’ « avec de plus en plus d’Africains qui découvrent internet sur leur smartphone, il est important de fournir des appareils à des prix accessibles pour que la population puisse en profiter ».

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *