Affaires, Maroc, Nigéria, Projets

Maroc-Nigéria: un énorme gazoduc pour transformer l’Afrique subsaharienne

Maroc-Nigeria-Le Maroc et le Nigeria travaillent sur la construction d’un gazoduc gigantesque sur tout le littoral de l’Afrique de l’Ouest. Ce projet respectant les normes de la protection de l’environnement et très ambitieux symbolise la marque de la synergie de toute la région et signe sa transformation.

Ce gazoduc géant de Rabat à Abuja par la côte introduira un changement très remarquable dans l’économie des pays s’y trouvant. Le 3 décembre dernier, le coup d’envoi à été lancé par le roi du Maroc.

Sa longueur s’estime à 5 000 km. Depuis 2010, le West African Gas Pipeline est construit et relie déjà le Nigeria au Ghana en passant par le Benin et le Togo.

A la cérémonie de signature, Uche Orji, le directeur exécutif du Nigeria Sovereign Investment Authority (NSIA), a affirmé en ces termes: « nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère pour l’Afrique, qui façonnera elle-même son avenir. Nous sommes extrêmement fiers de faire partie de cette marche vers la prospérité de notre continent ».

En effet ce projet est cofinancé par le fonds souverain nigérian et le marocain Ithmar Capital.

Tous les pays du littoral ont donné leur accord. Cette construction est née d’une volonté commune des états ouest africains et surpasse les différends politiques.

Ce projet est considéré comme un exemple de la vision « Sud-sud », une vision très importante au roi du Maroc. Cette vision vise à mettre en place un espace « Nord-Ouest Africain » autosuffisante. Toutes les ressources de cet espace se verront partager entre ses membres dans une optique gagnant-gagnant.

 

 

 

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *