A la Une, Afrique de l’Ouest, Nigéria, Politique

ONU: une Nigériane nommée au poste de vice-secrétaire

amina mohammed

Elu le 5 octobre dernier au poste de Secrétaire Général des Nations Unies, suite au 6ème vote à bulletins secrets du Conseil de sécurité, le portugais Antonio Guterres vient de nommer la nigériane Amina Mohammed comme vice-secrétaire générale de l’ONU.

L’une des priorités de Guterres, c’est la promotion de la parité hommes-femmes au sein de l’organisation. Mais jusque là, l’organisation ne compte qu’une seule femme sur 4.

Amina Mohammed succède ainsi au suédois Jan Eliasson. C’est après avoir conseillé Ban Ki-moon,  dans la réalisation des Objectifs de développement durable, qu’elle a été inscrite sur la liste des favorites pour ce poste.

Du haut de ses 55 ans, mariée et mère de 6 enfants, Amina Mohammed a su aider à mettre en œuvre le vaste programme de lutte contre la pauvreté et le dérèglement climatique.

Jeudi 15 décembre 2016, Guterres, dans sa préoccupation majeure de promouvoir la parité hommes-femmes dans la hiérarchie de l’ONU, a également mis deux autres femmes à des postes importants de l’organisation.

Il nomme pour cheffe de cabinet, la diplomate brésilienne Maria Luiza Ribeiro Viotti. La conseillère politique quant à elle,  est la sud coréenne, Kyung-wha Kang, ancienne responsable des opérations humanitaires de l’ONU.

Ces nouvelles réformes du futur nouveau secrétaire générale de l’organisme survient quand seulement 25% de femmes sont représentés dans les hautes sphères.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *