A la Une, Côte d’Ivoire, Politique

Côte d’Ivoire: le comptage des votes a commencé

Vote CI(Africanews)- Plus de 6 millions d‘électeurs étaient appelés ce dimanche 18 décembre aux urnes pour choisir les députés devant constituer la première législature de la IIIè République de Côte d’Ivoire.

 Il est à peine 18h dans ce bureau de vote du Plateau en Côte d’Ivoire, et déjà, le comptage des votes à commencé. Toute la journée de dimanche, quelque 6 millions d’Ivoiriens se sont succédé aux urnes pour élire les 255 députés qui formeront l’Assemblée nationale.

 

Un scrutin à un tour, pour lequel la coalition présidentielle d’Alassane Ouattara vise la majorité absolue même si elle fait face à des frondeurs au sein de son propre camp. Le parti d’opposition, le Front populaire ivoirien qui signe son grand retour après avoir boycotté les législatives de 2011 a appelé les Ivoiriens à rétablir l‘équilibre politique à l’Assemblée. 1377candidats concourent pour les sièges du Parlement.

Dans l’ensemble, les élections se sont déroulées de manière apaisée dans la plupart des 205 circonscriptions électorales du pays. Toutefois, on note quelques incidents dans certains bureaux de vote.

Comme le rapporte certains sites ivoiriens, trois urnes ont été saccagées par une dizaine de personnes non identifiées dans un centre de vote à l’université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan.

Mais également dans le centre-ouest et à l’ouest des incidents ont été relevés. Pour ce scrutin, plus de 5 000 observateurs dont des observateurs de l’UA, de la CEDEAO étaient déployés sur le terrain.

Ce scrutin est le premier de la IIIe République ivoirienne après l’adoption en octobre dernier d’une nouvelle Constitution, votée par référendum à l’initiative du président Ouattara. Pour les partis en lice, c’est un peu l’heure de vérité. Les urnes, livreront leur verdict dans les 5 prochains jours.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *