Projets

Malawi: le drone qui sauve les enfants dans les zones reculées

Drone VIHLe Malawi se dote désormais de drones pour lutter contre le VIH/sida. Pendant les crises humanitaires, les populations bénéficient d’une prise en charge pour le transport des échantillons de sang soumis à un test de dépistage du virus du sida.

Ces drones sont accessibles notamment dans les zones reculées du pays, pour les prises en charge des enfants principalement.

Cette innovation est un signe d’espoir pour le pays qui met près de 11 jours avant que les échantillons de sang n’atteignent les centres de santé d’après les rapports de l’UNICEF. Les résultats n’étaient disponibles que quatre semaines plus tard.

A l’aide de ces drones à très fortes potentialités, beaucoup d’enfants sont sauvés.

Johannes Wedenig, représentant de l’Unicef au Malawi s’est exprimé en ces termes : « Nous sommes très heureux aujourd’hui d’annoncer un couloir de drones ou un couloir pour tester l’utilisation de drones dans le déploiement d’aide humanitaire via des UAV (unmanned aerial véhicles). C’est une superbe opportunité pour le Malawi. Cela montre l’ouverture du Malawi sur l’innovation. Mais cela montre aussi évidemment que les nouvelles technologies peuvent faire toute la différence pour les enfants ».

Le Malawi rejoint ainsi le Rwanda dans l’utilisation de la technologie à des fins d’actions communautaires pour sauver des vies.

Le projet de cette innovation à été porté depuis des mois avant de voir le jour. En mars, on en parlait déjà. Mais c’est en cette fin d’année que ce joyaux important pour les zones enclavées à vu le jour.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *