Sénégal

Sénégal: 16e Festival Africa fête, Habib Koité à l’honneur!

 

Habib Koité

C’est désormais une tradition dans l’agenda culturel africain à l’approche des fêtes de fin d’année. Depuis 2000, une ville africaine accueille le plus grand festival itinérant de musique pour clôturer l’année.

Dénommé « Festival Africa fête », le festival se veut un rendez-vous annuel de partage et de découverte entre artistes, acteurs culturels et public.

L’objectif est « d’encourager une dynamique de développement du marché musicale sénégalais et de favoriser la structuration d’un secteur en pleine expansion.»

Cette année, le festival a débuté le 15 décembre dernier et s’achève ce mercredi 21 décembre à Dakar et à Saint Louis.

Le thème retenu cette année est « le déploiement du marché musical local et à la pérennisation des festivals ».

Durant les 5 jours du festival le public a assisté en première partie à des prestations des grands artistes comme Mama Sadio, ndary Diouf et bien d’autres. Le grand musicien malien Habib Koité était la tête d’affiche de cette 16e édition.

Les organisateurs de l’événement justifient son choix  en ces termes.  « Descendant de griots et excellent guitariste, il utilise son instrument tel un kamalé n’goni et visite toutes les plus grandes scènes d’Afrique, d’Europe et d’Amérique avec son groupe Bamada. »

Blues man griot, avec un penchant pour l’afro-cubain, Habib appelle sa musique poursuivent-ils, le « danssa-doso », style unique qui rassemble à la fois tout l’univers de la musique malienne avec une grande ouverture sur le monde. » Ont-ils conclu.

La 16e édition du festival Africa Fête a été également l’occasion de faire un arrêt sur la place des femmes dans l’industrie musicale.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *