Affaires, Sports, Togo

#Faisonslescomptes: les internautes togolais réclament les comptes de la CAN 2013

Réseaux sociauxLes internautes togolais lancent une campagne de protestation sur les réseaux sociaux avec le hashtag #faisonslescomptes. Ceci, suite à la mobilisation des fonds demandée par le gouvernement togolais pour l’équipe nationale lors de la CAN de Janvier prochain au Gabon.

Depuis lundi, cette campagne qui réclame les comptes des fonds mobilisés par l’Etat pour les éperviers lors de la CAN 2013 a été lancé. La population ne se voit pas contribuer à cette nouvelle édition de la coupe sans les comptes de la précédente.

Le hashtag a été créé  cette semaine et fait le buzz sur les réseaux sociaux. Il a été mentionné en 24h plus de 20 000 fois. La jeunesse du Togo passe ainsi par les réseaux sociaux pour revendiquer les comptes auxquels il a droit.

En réalité, le gouvernement se lance sur une nouvelle sphère dans le cadre de la CAN du Gabon, en prenant la décision de créer un autre comité pour la mobilisation des fonds qui permettra à l’équipe nationale de football de représenter le pays.

Le jeune initiateur de cette campagne, Aphtal Cissé, un bloggeur, s’exprime en ces termes « il est en effet difficile de comprendre ce décret pris en Conseil des ministres dans la mesure où, lors de la dernière participation à la CAN, le peuple togolais fut déjà fortement mis à contribution, afin de venir en ‘aide’ à l’équipe. Il faut au moins qu’on nous explique pourquoi on nous oblige à soutenir notre équipe, qu’on évalue la valeur de notre effort et qu’on nous dise précisément l’usage qui en a été fait».

Notons qu’il ne reste plus que quelques semaines pour la Coupe d’Afrique des Nations, et donc très peu de temps au gouvernement de faire les comptes à la population afin d’espérer mobiliser ces fonds pour l’équipe nationale.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *