A la Une, Affaires, Maroc, Projets

Mondial 2026: le Maroc plus que jamais détérminé à abriter la compétition

 

Maroc

Le soutien des instances internationales du football pourrait permettre au Maroc d’être candidat à l’organisation du mondial 2026.

Le directeur des sports   au ministère marocain de la jeunesse et des sports, Mustapha Azeroual, précise que « Rien n’est officiel, mais nous avons la volonté d’accueillir ce tournoi. Le Maroc est, sur le continent, le seul à pouvoir le faire, avec l’Afrique du Sud. La fédération et les pouvoirs publics travaillent sur le dossier. C’est un pays qui a les capacités de présenter un dossier solide ».

En effet, en 2015, le Maroc a eu à renoncer à l’organisation de la CAN à cause du virus Ebola. Aujourd’hui, le pays est toujours sur la liste des candidats ayant toutes les compétences pour accueillir la coupe du monde 2026, et cette fois-ci, aucune menace n’est en vue.

« C’est tout à fait crédible. Le pays a déjà été candidat à quatre reprises (1994, 1998, 2006 et 2010), il dispose d’un vrai potentiel d’accueil et d’infrastructures de qualité », selon Fathi Jamal, l’ancien entraîneur des Lions de l’Atlas et actuel membre de la direction technique nationale.

Par ailleurs, le Maroc dispose du nécessaire pour accueillir la grande messe mondiale du football.  En novembre dernier, il a abrité la COP22 à Marrakech. Mais avant cela, il a accueilli d’autres grands événements, et dispose de plusieurs aéroports internationaux. Le pays compte entre autre,  de hôtels haut de gamme.

Bref, tout le complexe y est pour accueillir cet événement. Et parlant de politique, aucune crainte à se faire, la stabilité y est.

A lire aussi :