Affaires, Afrique Centrale, Afrique de l’Ouest, Bénin

Bénin: le « franc CFA » piétiné dans les rues de Porto-Novo

Franc cfaUn sit-in dénonçant le franc CFA et ses conséquences directes, devrait se tenir jeudi 22 décembre 2016 à l’Assemblée Nationale du Bénin à Porto Novo et dans les capitales des 14 pays de la zone franc.

Sur son site internet, le mouvement « Non au francs Cfa » avait déjà lancé une pétition depuis le 19 décembre, qui bat son plein actuellement.

Dans leur objectif, ce mouvement panafricaniste se veut lutter contre l’utilisation du franc des colonies françaises d’Afrique. UEMOA et la CEMAC devraient donc à cet effet, faire place à une monnaie faite en Afrique et gouvernée par ses pays eux-même.

Cette lutte a été amorcée par plusieurs autres personnalités à l’instar de l’économiste togolais Kako Nubukpo. L’organisation de cette marche collective et communautaire est prévue se tenir simultanément jeudi dans les 14 pays de la zone franc.

L’un des responsables du mouvement déclarait qu’ « Avec le franc CFA, nous ne serons jamais développés même si, nous produisons 2 000 000 barils de pétrole par jour ou travaillons 50 heures par semaine et que l’occident continue d’avoir la priorité sur nos ressources ».

Plus loin, la philosophie de ce mouvement se décrit en ces termes « La liberté ne se donne pas mais elle s’arrache ! ».

À cette heure, toute l’Afrique de l’ouest et du centre se lient pour rejeter le franc CFA afin que leur développement soit effectif.

Le site du « mouvement non au F CFA »

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *