A la Une, Libéria, Projets

OMS: un vaccin contre Ebola efficace à 100 %

Ebola

(Africanews)- L’Organisation mondiale de la Santé reconnaît l’efficacité d’un vaccin contre Ebola. Il n’y a eu aucune contamination parmi les quelque 6.000 personnes qui ont reçu ce vaccin l’an dernier en Guinée, contre 23 malades dans le groupe des non-vaccinées, selon les résultats de l’essai conduit par l’OMS avec le ministère de la Santé guinéen et des partenaires internationaux.

Au regard de ces résultats, l’enregistrement de ce vaccin ne devrait être qu’une formalité, a laissé entendre Marie-Paule Kieny, la sous-directrice générale de l’OMS en charge des systèmes de santé et de l’innovation.

« A ce stade, le producteur Merck prépare un dossier pour faire une demande d’enregistrement, car ce dont nous avons besoin au final, c’est d’un vaccin qui puisse être utilisé sans essai. Donc ils vont finaliser la préparation du dossier en vue de le soumettre tant aux Etats-Unis, devant la FDA, et en Europe, devant l’Agence européenne des médicaments, en 2017. Nous pourrions donc avoir un vaccin enregistré en 2018 ».

Le tout nouveau vaccin contre Ebola répond au nom quelque peu rébarbatif rVSV-ZEBOV et est d’origine canadienne. L’OMS assure que malgré les procédures, tout est en place dans les 12 pays les plus exposés au risque d‘épidémie. Aussi assure-t-elle qu’elle est désormais à mesure de prévenir une propagation de la maladie telle que celle qui a fait près de 11 000 morts en Afrique de l’Ouest entre fin 2013 et début 2016.

A lire aussi :

Photo du profil de La Rédaction

À propos La Rédaction

Aucune information n'est fournie par l'auteur.

Trackbacks / Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *