Affaires, Bénin, Projets

Bénin: Tiburce Chaffa, l’apôtre du business coaching

Tiburce ChaffaAu Bénin, le problème de chômage touche environ 7 jeunes sur 10. Mais avec le développement des programmes de coaching pour entrepreneurs et « intrapreneurs », Tiburce Chaffa arrive à démocratiser le business coaching dans son pays.

Ces programmes de coaching sont essentiellement basés sur des expériences réelles africaines.

En 2014, déjà, le programme « KIF TA LIFE », en collaboration avec MTN avait aidé à toucher plus de 600.000 jeunes du Bénin. L’année qui a suivi, ils ont été environ 100 jeunes entrepreneurs numériques à recevoir du financement d’État et à être coaché et formé.

Cette année encore, le programme de coaching de Tiburce Chaffa est présent dans une soixantaine d’écoles et universités au Bénin.

Le jeune entrepreneur de 30 ans, ayant réalisé un chiffre d’affaires de 100.000 euros en 2015 souligne que « nous avons la seule application de coaching qui existe au Bénin et en Afrique noire ».

Voici un bref aperçu sur Tiburce Chaffa, réalisé par notre confère en ligne Matin Libre

Tiburce Chaffa a étudié “Technology Product Management” à General Assembly, la troisième Ecole d’entrepreneuriat technologique aux Etats Unis, à New York. Il est aussi détenteur d’un diplôme en Innovation Ventures creation de Columbia Business School.  Il est très jeune. Mais il s’est déjà construit une bonne réputation. Ce talent a en effet travaillé en tant que Business Analyst et traducteur pour Tata Consultancy Services, le géant indien des services IT en Inde. Il a contribuéà la formation de plusieurs jeunes qui animent actuellement l’espace numérique au Benin. Son entreprise a travaillé et mené à bien le MTN Apps Challenge 2014 et 2015.  MTN Apps Challenge, rappelons-le, est le plus grand concours de développement d’applications qui vise à identifier, et promouvoir les talents technologiques locaux et canaliser leurs idées en création d’emplois et de valeurs pour eux-mêmes et leur communauté. M. Chaffa a aussi développé quelques solutions relatives au processus d’incubation, qui vont changer le paysage de la technologie en Afrique.Il a par ailleurs travaillé pour le projet d’appui á l’entreprenariat des jeunes dans les domaines des TICs initié par l’Absu-Cep.

Tiburce Chaffa est aussi membre des Global Shapers, section jeunes du Forum économique mondial. Il a récemment dirigé, avec 49 autres shapers de toute l’Afrique avec succès la campagne #Internet4all. C’est une campagne qui visait la création d’une conversation entre toutes les parties prenantes (secteur privé, le gouvernement, la société civile) pour rendre l’internet abordable et accessible à tous les citoyens en Afrique. Il a d’ailleurs obtenu un accord de collaboration avec Internet Sans Frontières. Tiburce Chaffa, soulignons-le, était le seul Béninois ayant participé au Forum économique mondial sur la transformation digitale de l’Afrique durant lequel il a côtoyé les ministres de l’Economie numérique de la Cote d’Ivoire, du Togo, de l’Afrique du Sud et même le président  rwandais Paul Kagame. C’est une vraie compétence et les décideurs béninois gagneront beaucoup en l’associant aux réflexions en cours sur le secteur de l’économie numérique. Jeune et combattif, il est très sollicité. KLab et le Rwandan Board of Development, bras du gouvernement rwandais l’ont déjà approché pour les aider à détecter des cerveaux africains.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *