A la Une, Libéria, Sports

George Weah: va-t-il enfin passer du foot au palais présidentiel ?

George WeahLe 26 décembre 1995, le ballon d’or de l’année, pour la première fois dans l’histoire, est un non-européen mais un Libérien: Georgfe Weah.

Dès sa création en 1956, jusqu’à 1994, les distinctions du ballon d’or ne prenaient en compte que les joueurs européens. La première fois où la décision d’étendre cette distinction dans le monde entier à été prise, c’est un africain qui se révèle.

C’est ainsi qu’a 29 ans, le Libérien George Manneh Oppong Weah, devient le 40é Ballon d’or, et premier africain de l’histoire le 26 décembre 1995.

La même année à été pour le jeune libérien, rempli de plusieurs autres prix : joueur africain de l’année par la CAF, meilleur joueur d’Europe et joueur FIFA de l’année etc. Il décroche la première qualification du Libéria pour la CAN 1996 et fini l’année en toute beauté avec son équipe.

Par ailleurs, depuis sa retraite en 2003, il s’ est lancé en politique. Après sa course à la présidence de 2005, ratée de justesse face à Ellen Johnson, il s’y relance en 2011 pour la vice-présidence, mais l’échec le rattrape à nouveau.

L’ex joueur n’abandonne pas et obtient en 2014 son premier mandat politique comme Sénateur de la province de Monrovia, la capitale libérienne.

Désormais candidat du Congrès pour le changement démocratique (CDC) à l’élection présidentielle de 2017, George Weah passera peut-être du terrain au palais présidentiel.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *