A la Une, Affaires, Afrique Centrale

Paul Biya: « le franc CFA ne sera pas dévalué »

Paul Biya

La crise économique et financière à laquelle fait face l’Afrique centrale suscite une interrogation majeure, celle de la dévaluation du franc Cfa qui devrait ou non avoir lieu. Cette monnaie ne sera donc pas dévaluée.

Cette résolution du président camerounais, vient à la suite de la réunion, à Yaoundé, vendredi 23 décembre, des six Etats membres de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC).

« Le Franc CFA ne sera pas dévalué », a tweeté vendredi 23 décembre 2016, le président camerounais Paul Biya à l’issue du sommet.

Dans son Discours de vendredi, Paul Biya, chef d’État camerounais, a déclaré « Je crois fermement à la communauté de destin qui nous rassemble au sein de notre sous-région. C’est la raison pour laquelle je pense, qu’individuellement et collectivement, nous devons faire, en coopération avec nos partenaires, tous les efforts nécessaires pour lui donner les meilleures chances de renouer avec la croissance ».

Mais, jusque là, aucune mesure concrète commune n’a été prise. Les états de la Cemac misent beaucoup plus sur la préservation de la viabilité de cette monnaie. L’idée d’une dévaluation n’a donc pas été la bien venue.

Afin de garantir l’efficience et l’efficacité des mesures communes, des décisions spécifiques répondant aux problèmes de chacun des six pays, est prévu d’ici la fin de l’année, au risque de vivre déplorablement l’année 2017.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *