A la Une, Affaires, Bénin, Mali, Niger, Sénégal

Prix Nelson Mandela : Boubacar Keita reçoit le prix de la démocratie

Boubacar Keita

L’année 2016 connaît déjà ses lauréats du prix Mandela. Pour sa large contribution à la consolidation démocratique du nord du Mali par l’accord d’Alger, le président malien, Ibrahim Boubacar Keita, se voit décerner le prix de la démocratie.

Le président malien s’est fait distinguer par ses efforts pour la stabilité politique et sécuritaire du pays et ainsi que du Sahel.

Ils ont été des milliers à candidater. 3 623 au total. Parmi eux, on peut noter 19 candidatures officielles, 388 diplomatiques, 25 individuelles et quelques 3 191 populaires.

C’est dans l’esprit de Nelson Mandela que plusieurs personnalités ont été récompensées pour leurs actions louables pour la paix et l’Afrique.

Le prix Mandela de la paix a été décerné à Sa Majesté le Roi Mohammed VI du Maroc. Ce dernier a contribué à la construction d’une société de paix et de justice entre les hommes et les nations. Il a également mené des actions pour la promotion du développement de l’Afrique par sa diplomatie économique, sécuritaire, humanitaire, culturelle et spirituelle.

Macky Sall, quant à lui, a reçu le prix de l’émergence pour son initiative de société visionnaire. Pour son comportemant de bon gestionnaire des affaires publiques, Patrice Talon, président beninois, reçoit le prix de l’Emergence.

La sécrétaire générale de la francophonie, Mme Michaëlle Jean, à reçu le prix Ubuntu, pour l’égalité, la démocratie et le respect des droits de l’homme.

Le meilleur journaliste, lui, nous vient de rfi, pour toute sa carrière et ses productions.

A lire aussi :

2 Comments

  1. Mere Noel

    Il s’agit d’un prix BIDON d’un institut BIDON !
    Voir ici :
    https://ledesk.ma/desintox/que-vaut-le-prix-mandela-decerne-mohammed-vi/
    Bien à vous

Trackbacks / Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *