A la Une, Politique, Togo

François Hollande : « le Togo doit avoir confiance en lui »

image« Le Togo doit avoir confiance en lui… ». C’est la phrase lâchée par le président français François Hollande, interrogé par le blogueur togolais Innocent AZILAN, dans le cadre du sommet de la Francophonie, sur la déclaration qui fait polémique du chef du gouvernement français Manuel Valls, lors de sa visite officielle à Lomé. Manuel Valls déclarait en fait, « la France croit au Togo ».

A Lomé, Manuel Valls a déclaré que la France veut donner une nouvelle dimension à sa relation avec le Togo.

Des journalistes aux blogueurs en passant par les hommes politiques, cette déclaration d’un chef de gouvernement français sonnait comme le glas d’un néo-colonialisme et de la flatterie.

Si beaucoup, voient ainsi à travers cette déclaration une louange au régime en place, pour le président français qui a toujours tenté de montrer l’indépendance du continent africain vis-à-vis de ses anciennes colonies, cette déclaration de son premier-ministre n’est pas à lire sous ce prisme.

Si la France a confiance au Togo, pour le président français, c’est pour que le Togo prenne en main son propre destin. « Nous avons confiance dans le peuple togolais pour prendre son destin en main et aussi pour faire son propre développement » a-t-il déclaré.

Et d’ajouter, « chaque peuple doit avoir confiance en lui, et ça vaut autant pour le Togo que tous les autres pays d’Afrique. Chaque peuple doit mobiliser toutes ses forces et tous ses atouts pour réussir ».

Et selon le président français, la France a également confiance au Togo pour prendre le dessus de nombreux défis qui s’imposent à lui comme d’autres pays d’Afrique, surtout de l’Ouest.

« Le Togo est situé dans la partie de l’Afrique extrêmement menacée et vous avez de nombreuses contraintes politiques, sanitaire, sécuritaire, liées au terrorisme » a estimé le président français.

Innocent Azilan

 

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *