Afrique Australe, Afrique Centrale, Afrique de l’Est

Afrique : les guépards en voie de disparition

Guepards Selon une étude publié dans la revue américaine « Proceedings of the National Academy of Sciences » (PNAS), les guépards seraient en voie de disparition.

Cet animal terrestre, le plus rapide au monde, se trouvant à 99% en Afrique, aujourd’hui frôle l’extinction de son espèce.

Il ne resterait plus que 7 100 guépards en liberté dans le monde. Ils occupent désormais seulement 9% des territoires qu’ils ont occupés dans le passé.

Au début du 20e siècle, ils étaient environ 100 000 pour atteindre en ce 21e siècle le nombre insignifiant d’à peine 7 100.

La Société zoologique de Londres dans un communiqué à indiquer que « Le guépard court tout droit vers l’extinction, et pourrait disparaître rapidement à moins que des mesures […] urgentes ne soient prises ».

Au Zimbabwe, ils sont passé de 1 200 à 170 en seulement 16 ans, soit une diminution de 85%. Ces animaux seraient en proie aux braconnier car plus de 70% d’entre eux vivent dans des zones non protégée , ce qui les rend vulnérables.

Selon les spécialistes, le guépard est en train de passer du statut d’espèce « vulnérable », sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN), à celui d’espèce « en danger ».

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *