Afrique Centrale, Projets, RD Congo

RD Congo: un site internet dédié aux victimes de Béni

beni_filesEn République Démocratique du Congo, un site internet qui sera à la fois un webdocumentaire et un mémorial virtuel, est en plein chantier. « Beni Files », comme son nom l’indique, ambitionne rendre hommage aux victimes civiles de Béni, cette ville du Nord-Kivu.

Actuellement en construction, Beni Files sera disponible entièrement dès février et rendra hommages aux 700 personnes, au moins, disparu d’octobre 2014 à Juillet 2016.

L’équipe de cette initiative a eu à faire des recherches colossales avec les proches et les témoins des victimes. Ils ont collectés leurs noms, leurs photos et leurs identités.

Pour la réalisatrice de ce projet, « on montre que ce sont vraiment les frères, les sœurs, les enfants, les parents de quelqu’un, qu’on parle vraiment d’êtres humains qu’on est en train de négliger.On veut montrer des émotions, qu’on peut très facilement reconnaître. Des émotions très personnelles pour dire au monde : ce ne sont pas des chiffres, ce ne sont pas des inconnus, voici les vrais visages des victimes de ces massacres, à l’est du Congo, dans la région de Beni ».

Le vrai chiffre des victimes reste nettement supérieur aux quelques 700 qui seront disponible sur la plateforme. Jusqu’à ce jour, aucun coupable n’a été reconnu.

« On ne peut pas les oublier, on doit regarder ces victimes dans les yeux. Puis on peut poser la question à la communauté internationale, au gouvernement congolais : pourquoi est-ce que cela ne vaut pas la peine de trouver les coupables et d’arrêter ces massacres ? », ajoute l’initiatrice.

Soulignons que ce projet bénéficie d’une campagne de financement participative.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *