A la Une, Politique, Projets, Togo

Energie: les Togolais verront-ils plus clair en 2030 ?

L’électricité-au-ZimbabweModerniser le circuit de distribution des énergies à l’horizon 2030, c’est désormais le combat que mènent les autorités togolaises en charge du secteur. Elles y travaillent pour atteindre un taux d’électrification de 50% à l’horizon 2020 et de 90% en 2030 sur l’ensemble des zones du pays.

Selon nos confrères de la Tribune Afrique, seulement 18% de la population togolaise avaient accès à l’électricité en 2005.

Dix (10) ans après, les efforts du gouvernement togolais ont permis d’atteindre un taux d’électrification  33% aussi bien les zone urbaines que dans les zones rurales.

Le pays ambitionne aujourd’hui atteindre 90% d’accessibilité au plus tard en 2030. Ceci grâce à un programme de distribution de l’énergie visant à rendre effectif le raccordement des foyers et l’installation d’éclairage public dans les secteurs urbains et en zone rurale.

«  Si le programme se poursuit au rythme prévu, le Togo parviendra à un taux d’électrification de plus de 50% à l’horizon 2020 et de 90% en 2030 », a déclaré le ministre togolais de l’énergie et des mines, Marc Ably Bidamon.

Rappelons que la vision des autorités du pays, consiste à développer un système efficace et durable d’approvisionnement en énergie, basé sur des initiatives publiques et privés.

 

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *