A la Une, Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo

Uemoa: le Togo a le meilleur IDH en 2016

LoméLe PIB des 8 pays de l’UEMOA à été multiplié par 3,4 en 20 ans seulement, et la population par 1,8 ces chiffres ont doublé le revenu par habitant.

En 1996, ces huit pays rassemblaient un PIB de 26,3 milliards de dollars pour 62 millions d’habitants. Mais la fin de cette année 2016, soit 20 ans après, permet de dégager de nouveaux chiffres bien plus supérieurs.

Au Mali par exemple, le plus haut revenu par habitant a été notifié, par contre, c’est le Sénégal qui enregistre le plus bas taux d’augmentation sur l’ensemble du continent africain.

La Cote d’Ivoire quant à elle, occupe la 4è place sur la scène du développement humain, selon l’indice du PNUD et devient une société plus inégalitaire que les autres pays de l’Union, avec un revenu par habitant de plus de 1300 dollars.

Le Togo présente le meilleur indice de développement humain de l’UEMOA avec un revenu par habitant nettement inférieur à la Cote d’Ivoire , soit 560 dollars.

Ainsi, le bénin, le Niger se retrouve en bas du classement. Par ailleurs, la Guinée-Bissau et le Burkina Faso ont vu des légers changement dans leur revenu par habitant également.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *