A la Une, Afrique du Sud, Projets, Vidéos

Afrique du sud: une série télévisée pour sensibiliser contre le Sida

Brandessence-MTVBase-Shuga4L’Afrique du Sud reste à ce jour le pays où le taux de prévalence du sida est le plus élevé au monde.
Selon les chiffres d’Onusida en 2015, 7 millions de sud-africains sont atteint du virus du sida.

Dans le but de réduire l’épidémie dans le pays, une série télé dénommée « Shuga » sera bientôt diffusée sur la chaine MTV, pour sensibiliser les jeunes sur le VIH-Sida.

Selon Rfi.fr, la nouvelle série a été tournée le mois dernier dans le quartier étudiant du centre-ville, à deux pas de la prestigieuse université de Witwatersrand, surnommée « Wits ».

« Notre évaluation au Congo a montré que grâce à MTV, de plus en plus de jeunes allaient se faire dépister pour le VIH-sida. Tout simplement parce que les feuilletons Shuga en parlaient. Et donc on espère qu’en apportant plus d’informations – parce que les parents ne parlent pas de sexualité – et en utilisant des médias comme MTV, on va pouvoir toucher plus d’adolescents », a déclaré un responsable de l’Unicef.

Pour l’actrice sud-africaine Mohau Mokoatle, « il s’agit de faire en sorte que parents et adolescents puissent s’assoir et parler du VIH-sida et des problèmes auxquels sont confrontés les jeunes. Quand une émission comme celle-ci est diffusée dans une communauté, ou dans un foyer, cela provoque forcément un débat. Les jeunes voient leurs acteurs préférés qui leur font passer un message ».

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *