A la Une, Affaires, Projets, Rwanda

Rwanda: un fils de paysan devenu millionnaire en agroalimentaire

SinaUn jeune entrepreneur rwandais, fils de paysan, invente une sauce piquante vers 1983 et aujourd’hui emploi le quart de la population locale et devient millionnaire. Il s’appelle Gérard Sina et sa fortune réside beaucoup dans ses recettes spéciales.

Au début, il a ouvert une boutique d’alimentation générale à Nyirangarama, mais aujourd’hui, c’est dans sa ville natale qu’il ouvre de multiples usines et crée de l’emploi avec Akabanga, sa sauce piquante. Cette sauce lui a valu plusieurs prix locaux.

Peu de temps après, il sort de nouvelles gammes de produits agroalimentaires comme des jus, des beignets, du vin de banane, de la farine etc. Pour toutes ses productions, il fait appel aux services des fermiers et travailleurs locaux tout en gardant secrète sa recette.

Son entreprise, Ese Urwibutso est situé dans la région du Nord su Rwanda, mais dans tout le pays, il est connu sous le nom de Nyirangarama. Ses usines fonctionnent 24h/24 et dispose d’une main d’œuvre très nombreuses.

Dans la foulée des actions de Gérard Sina, on remarque deux écoles, un restaurant et des projets de construction de station-service et d’une central électrique.

Aujourd’hui, sa voiture de petit entrepreneur en agroalimentaire du temps de ses débuts est exposé dans un musée qui porte d’ailleurs son nom. Il dispose là, d’une exposition qui retrace son parcours depuis sa toute première boutique jusqu’à ses usines industrielles au Rwanda.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *