A la Une, Affaires, Afrique Australe, Afrique Centrale, Afrique de l’Est, Afrique de l’Ouest, Maghreb

Afrique: ces puissantes femmes à la tête des Conseils d’administration

IbukunAwosika_igniteLe record du monde des femmes entrepreneures est toujours détenu par l’Afrique. Et selon une étude publiée en 2015 par la Banque africaine de développement (BAD), il ressort que le continent détient également le plus fort pourcentage de femmes au sein de Conseils d’administration des multinationales. Même si elles sont très peu à accéder à la présidence, elles sont en revanche nombreuses à occuper le poste de la vice-PCA.

Voici quelques-unes à travers les quatre coins de l’Afrique, répertoriées par notre confère en ligne en ligne Imatin

Ibukun Abiodun Awosika, PCA de la First Bank of Nigeria

 

aibukunIbukun Abiodun est la première femme à occuper ce poste dans l’histoire de First Bank of Nigeria, une multinationale bancaire fondée en 1894. Née en 1963, cette magnat des affaires, auteure et conférencière étudie d’abord la chimie à l’Université Obafemi Awolowo.  Celle qui est aujourd’hui une figure de proue au Nigeria jouit également d’un parcours étoffé. Elle est membre du Nigeria Economic Summit Group et du conseil d’administration du Fonds souverain du Nigeria. Elle préside également le conseil d’administration du WIMBIZ, une organisation à but non lucratif dédié à la promotion de la femme nigériane.

Isabel dos Santos, PCA de Sonangol

Résultat de recherche d'images pour "Isabel dos Santos"

A 43 ans, Isabel Dos Santos est la première femme à présider le conseil d’administration de Sonangol. A la tête de la compagnie nationale angolaise des hydrocarbures, un groupe qui représente à lui seule 1/3 du PIB de l’Angola.  En outre, Isabel dos Santos est connue pour être la première femme milliardaire en dollars en Afrique et l’une des plus influente du continent.

Anabela Chambuca Pinho, PCA de la Bourse des valeurs mobilières du Mozambique

Résultat de recherche d'images pour "Anabela Chambuca Pinho"Elle préside le Conseil d’administration de la Bourse des valeurs mobilières du Mozambique et en assure la direction générale. A seulement 39 ans, Anabela Chambuca Pinho baigne dans les hautes fonctions depuis six ans environ. Avant de prendre les rênes de la place financière mozambicaine, cette économiste de formation diplômée de l’Université de Coimbra au Portugal était directrice du budget au ministère des Finances de son pays (2010-2012).

Miriem Bensalah Chaqroun, PCA de la CGEM

Miriem Bensalah Chaqroun, PCA de la CGEM

C’est la patronne des patrons du Maroc. Miriem Bensalah-Chaqroun, 53 ans, est la première femme à exercer en tant présidente du Conseil d’administration de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), poste qu’elle occupe depuis 2012 et auquel elle a été réélu en 2015 pour un mandat de trois ans. , Miriem Bensalah Chaqroun est souvent décrite comme faisant partie de ceux qui doivent leur réussite beaucoup plus à leur mérite qu’à leur filiation.  Connue pour son sens du travail et du sérieux, cette mère de trois enfants passionnée de moto fait partie des femmes les plus influentes en Afrique.

Dudu Myeni, PCA de South African Airways
Dudu Myeni, PCA de South African Airways

Duduzile Cynthia Myeni dite Dudu Myeni est la présidente du Conseil d’administration de la South African Airways, la plus grande compagnie aérienne d’Afrique du Sud.  Son parcours est assez atypique car son CV ne fait ressortir aucun diplôme universitaire.

Lala Moulaye Ezzedine, PCA de Bank of Africa Côte d’Ivoire

Lala Moulaye Ezzedine, PCA de Bank of Africa Côte d’Ivoire

Elle a assurément marqué le parcours de dirigeante de la gente féminine en Côte d’Ivoire. Nommée en octobre 2014, Lala Moulaye Ezzedine est la première femme à présider le Conseil d’administration d’une banque dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. Celle qui a également été la première femme dirigeante d’une banque, est un as de la finance, en témoigne la confiance qu’elle inspire au groupe bancaire panafricain. Son travail étant bien remarqué par les autorités, elle a été élevée, en novembre 2012, Chevalier de l’ordre National du Mérite de la République de Côte d’Ivoire.

Lucy W. Waithaka, PCA de Eveready East Africa Ltd

Lucy W. Waithaka, PCA de Eveready East Africa Ltd

Lucy W. Waithaka est une femme influente du monde des affaires au Kenya. PCA d’Eveready East Africa, la filiale africaine d’Eveready Battery Company, le fabricant américain de batteries électriques. Diplômée en gouvernance à l’Institut d’administration du Kenya, Lucy Waithaka a une forte emprunte dans le secteur de l’export kenyan.

Martine Coffi-Studer, PCA Bolloré Africa Logistics Côte d’Ivoire

Martine Coffi-Studer, PCA Bolloré Africa Logistics Côte d’Ivoire

Une dame qui se définie par les affaires. A 55 ans, Martine Coffi-Studer préside le Conseil d’administration de Bolloré Africa Logistics depuis juillet 2014. Cette native d’Abidjan considéré comme une figure de l’entrepreneuriat féminin a fait du chemin avant de se retrouver à la tête de la filiale ivoire du groupe français de la logistique. Titulaire d’un DEA en économie, elle a fondé en 1988 Océan Ogilvy. 28 ans plus tard, ce groupe publicitaire présent dans 22 pays à d’Afrique de l’Ouest et du Centre est l’une des références dans la sous-région. Martine Coffi-Studer porte également la casquette d’administrateur dans plusieurs autres sociétés privées.Elle est mère de quatre enfants.

Willia Bonyongwe PCA Zimra

Willia Bonyongwe PCA Zimra

Une dame de fer. Cela fait un peu plus d’un an que Willia Bonyongwe préside le Conseil d’administration de la Zimbabwe Revenue Authority (Zimra), l’entité responsable de la collecte des taxes au pays de Robert Mugabe. Mariée à Happyton Bonyongwe, le directeur général de la Central Intelligence Organisation, et titulaire d’un MBA en Banque et Finance internationale de l’Université de Birmingham, elle a débuté sa carrière en 1985 au ministère du Travail avant de rentrer dans le monde de la finance où elle a brillé en assumant plusieurs postes de responsabilité.

A lire aussi :

Trackbacks / Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *