A la Une, Nigéria

Onwuka Kalu: « Chaque africain devrait contribuer à l’indépendance économique de l’Afrique »

Chief-Onwuka-Kalu

« Débuter petit, mais viser haut et grand (…) » voilà en substance les termes qui caractérisent cette personnalité dont le passé était hors du commun.

Apprenti à l’âge de 13 ans, il fut l’un des milliardaires au monde à faire partir du club des millionnaires dès l’adolescence.

Lui, c’est Onwuka Kalu, célébrité nigériane très connue dans le monde des affaires. Homme de grands rêves, il fut l’un des premiers à disposer d’une licence bancaire au nigéria.

A l’âge de trois ans, Onwuka perd son père. Un évènement qui a failli mettre fin à ses projets d’études, après son certificat d’études primaires. A l’âge de 13 ans, il a rejoint son oncle homme d’affaires, et quincaillier au Togo.

Là, il poursuit ses études secondaires en commerce.  Apprenti et assistant de son oncle les week-ends, Onwuka acquiert très vite le sens des affaires et du commerce. Très jeune, il se fait fortune grâce à ses petites activités qu’il entreprenait à côté.

A 19 ans, il devient membre du club des millionnaires. Cependant l’argent ne lui est pas monté à la tête. Il continuait à travailler toujours, sous les ordres de son oncle, avec autant d’ardeur et de dévouement.

Quelques années plus tard, il quitta son oncle et s’installa à Cotonou au Bénin où il se lance à fond dans la commercialisation des matériaux de construction et dans l’élevage de volailles.

Dans les années 80, Onwuka Kalu retourne au Nigéria et crée Onwuka HiTek Plc, une unité de fabrication de clous de fusée et de pièces automobiles. Entrepreneur accompli, il a roulé sa bosse à travers le monde, en participant aux conférences et séminaires.

En 1986, il a été à la tête de la délégation nigériane ayant participé à la 7e édition de la FIDAK.

A 33 ans Onwuka devient milliardaire. Inspiré par la charité, il se lance dans des actions caritatives. Il met en place une fondation « fondation Afrique » avec laquelle il a eu à organiser en 1991 le Children of Africa Charity Concert.

Un évènement qui a connu un succès fulgurant au Nigéria, et qui a vu la participation des icônes de la musique mondiale.

Onwuka Kalu est né un 24 mai 1954 à Abiriba dans l’Est du Nigeria. Il est décédé en 2015 à la suite d’un cancer. Près de deux années après sa mort, ses actions restent vives dans les pensées.

« Chaque africain devrait contribuer à l’indépendance économique de l’Afrique selon ses capacités ». avait-t-il l’habitude de dire.

.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *