Affaires, Projets, Sénégal

Sénégal : Une chaine youtube pour éduquer contre l’extrémisme réligieux

 

extrémisme réligieuxAu Sénégal, le Timbuktu Institute, observatoire du radicalisme et des conflits religieux basé à Dakar, passe par les réseaux sociaux, notamment sa chaîne YouTube pour éradiquer le fléau de l’extrémisme religieux.

La vision de ce centre de recherche est de prévenir et éduquer la population jeune, afin de l’épargner du radicalisme. Pour y parvenir le centre à comme moyen d’action, les réseaux sociaux. Le moyen efficace pour impacter la majorité de sa cible.

Aujourd’hui, sept vidéos sont disponibles sur la chaîne Youtube de Timbuktu Institute, « education for peace », (en français « éducation pour la paix »).

Timbuktu Institute s’est fixé comme objectifs de contrecarrer l’influence de l’extrémisme religieux. Les interventions de forces ne seraient donc pas efficaces pour combattre ce fléau grandissant.

Pour le directeur de l’institut, Bakary Sambe, « Cette chaîne-là sera une chaîne vivante avec des contenus donnant la parole aussi bien aux chefs religieux qu‘aux femmes, à la société civile, qu’aux jeunes. Il ne faut pas venir imposer des contenus au jeunes, il faut que les jeunes soient les créateurs de leurs propres contenus : les jeunes parlent aux jeunes ».

Le consultant en stratégie web, Aboubacar Sadikh Ndiaye, assure quant à lui qu’« Il est important aujourd’hui, dans la stratégie d’affrontement, de transiter par ces mêmes médias (le net) pour toucher les mêmes cibles (les jeunes)»

La prochaine étape du centre de recherche Tumbuktu Institute sera d’associer les autres médias aux réseaux sociaux.

 

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *