A la Une, Affaires, Congo, Projets

Christian Dzellat: le promoteur de « Noir&Fier » lance une appli mobile

christian_dzellat_a_nkayiLe Franco-congolais Christian Dzellat-Nkoussou, le créateur et fondateur de la marque « Noir&Fier », du média NOFI et du magazine Negus, ambitionne apporter une source d’inspiration autrement à tous à travers son application « Nofipédia ».

L’application mobile est en effet une encyclopédie de l’histoire africaine, caribéenne et afro-américaine, où les personnages qui ont marqué l’histoire de la civilisation africaine sont honorés. Son lancement est prévu mars prochain.

 

Cette nouvelle pépite d’or du continent retrace l’histoire de pharaons, reines, révolutionnaires, esclaves, militants, politiciens, dissidents, musiciens, artistes, philosophes, intellectuels, sportifs ou héros d’un jour.

Nofipédia envoie des histoires avec un texte très simple et court contenant de belles images afin d’en faire une application pédagogique et ludique du quotidien. Cela permet d’apprendre avec douceur.

L’entrepreneur de 34 ans est considéré comme le chantre de l’excellence noire en action.

A quel besoin répond NOFIPEDIA ?

Christian Dzellat: Nofipédia répond à un besoin très simple. Si vous ouvrez un manuel scolaire aujourd’hui, vous verrez qu’il y a très peu de place pour l’Histoire de la civilisation noire afro-caribéenne. Aujourd’hui, on parle beaucoup de respect mais justement l’Histoire permet de renforcer le respect. Quand il s’agit d’Histoire, on écoute, on partage, on échange, on respecte les origines. C’est vraiment fondamental. Après, en tant que noirs c’est encore plus fondamental. Si on connait Cheickh Anta Diop, ça nous permet d’avoir un autre regard sur le monde. Identifier les décalages entre la réalité et les clichés véhiculés. Je pense qu’il est normal de connaître l’Histoire de France pour ceux qui ont grandi en France mais l’histoire afro-caribéenne est également indispensable à notre éducation. La partager est fondamentale.

Comment marche NOFIPEDIA?

Christian Dzellat: C’est simple. On télécharge l’application et grâce à un push quotidien, on reçoit une histoire avec un texte pas trop long et de belles images afin d’en faire une application pédagogique et ludique du quotidien qui permet d’apprendre sans forcer.

Quelle est l’ambition de ce projet?

Christian Dzellat: L’ambition est de faire de NOFIPEDIA une application téléchargée par tous. Ça peut paraitre basique mais notre équipe constate au quotidien l’engouement de la communauté pour l’Histoire. L’application répond au besoin de milliers de personnes. Nous sommes persuadés qu’elles adapteront NOFIPEDIA. C’est un nouveau challenge mais on y arrivera…noir et fièrement.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *