A la Une, Afrique de l’Ouest, Cameroun

Dr. Sea: une chaine Youtube pour des conseils en santé au Cameroun

Dr-SEA1Au Cameroun, moins de 5% de la population ont accès un médecin qualifié. Pour pallier à ce manque de personnel de santé, un  médecin utilise Youtube comme moyen d’information pour donner des conseils pratiques sur la prévention et le traitement des maladies.

Son nom est Susan Enjema Aweh, cardiologue et spécialiste de la médecine interne.  Communément appelée Docteur Sea, la jeune femme a déjà posté sur sa chaine Youtube une vingtaine de vidéos de courte durée sensibilisant sur le cancer, le diabète, l’hypertension, les AVC, etc.

Son ambition est d’amener les gens à adopter des comportements sains en suivant ses conseils. Susan Enjema Aweh cible principalement les populations pauvres, les plus vulnérables aux maladies.

« Les défis sont la pauvreté, le manque d’information, le manque d’infrastructure, car même si des gens au village savent ce qui se passe dans leur corps, ils savent ce qu’ils doivent faire ou ce qu’ils ne devraient pas faire. S’ils ont besoin de soins professionnels, il faudrait quitter ce village, quelquefois aller ailleurs parce qu’il n’y a pas d’infrastructure. Et même lorsque les soins de santé se trouvent dans un environnement urbain voisin, ils ne connaissent peut-être même pas le chemin », explique-t-elle.

Outre la chaine Youtube Dr. Sea, Susan Enjema dispose d’un site internet (doktorsea.com) sur lequel, elle publie des articles  sur la santé. La jeune camerounaise serait en train de tourner d’autres vidéos dans les langues locales notamment en haoussa et swahili. Elle ambitionne atteindre un nombre élevé de personne dans la sous-région.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *