A la Une, Côte d’Ivoire, Sports

Drogba: le joueur tient à sa promesse faite à l’OM

didier-drogbaLe jour de son départ de l’OM pour Chelsea en 2004, Didier Drogba avait promis de faire un come-back. Mais à ce jour, son retour est toujours attendu. Dans l’émission Canal Football Club du 8 janvier, l’international ivoirien revient sur cette affaire de 12 années de rumeurs.

Les raisons de ce non retour jusqu’à pressent restent d’ordre financier, mais de l’autre côté, les dirigeants olympiens ne montrent aucune volonté. Pourtant, à 39 ans, est-il toujours possible de revoir Drogba sous les couleurs marseillaises?

En effet, en juillet 2004, après une seule saison luisante avec l’OM, Chelsea paie le prix fort pour avoir le buteur Didier Grogba. José Mourinho, nouvel arrivée de Chelsea à cette époque, arrache donc au président de l’OM Christophe Bouchet, son meilleur buteur car, c’est selon ce dernier, « une offre qui ne se refuse pas ».

C’est donc à 37,5 millions d’euro que Drogba rejoint les Anglais. Ce chiffre est un record qui n’a été battu qu’en 2016 avec le départ de Michy Batshuayi à Chelsea, pour 40 millions d’euros.

Huit ans après, Drogba a fait briller Chelsea, et est le meilleur joueur de l’histoire des blues. Pourtant, il repense toujours à Marseilles. Cela ne l’empêche pas de rejoindre le Shanghai Shenhua (Chine), puis Galatasaray (Turquie), avant de revenir pour une saison à Chelsea, puis de partir à l’Impact de Montréal (Canada).

Par le passé, les raisons du non retour à Marseilles de Drogba ont été autant d’ordre financiers que sportifs. Mais cette fois-ci, sa réponse est claire : « Ça ne dépendait pas que de moi ».

Une chose est sûr, la question de son salaire a été un obstacle car l’OM ne pouvait lui payer à la même hauteur que Chelsea. Il indique: « Vous faites partir un joueur, il grandit, financièrement il gagne bien sa vie, et vous voulez qu’il revienne et divise son salaire par deux ? », avant de répondre aux critiques de son désintérêt à Marseilles en ces termes: « Qui travaille pour gagner moins ? ».

Depuis l’expiration de son contrat avec l’Impact de Montréal, le joueur de 39 ans est libre et repense toujours à son retour à Marseilles, où se trouve son cœur : « J’espère pouvoir un jour tenir ma promesse ».

Mais, l’OM et ses nouveaux projets de son nouveau propriétaire Frank McCourt et de l’entraîneur Rudi Garcia incluent-ils l’international ivoirien qui y avait brillé, il y a plus de 12 ans?

Toutefois, pour ce dernier, son retour devrait être simple, « il faut juste prendre la peine et le temps de s’assoir pour discuter. Mais ce n’est pas en parlant ou en criant au-dessus des toits que ça va se faire. » assure t-il.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *