A la Une, Bénin, Projets

Bénin: le jeune Zodome produit des engrais à base de plantes

Zodome-GildasAu Bénin, un jeune homme de 32 ans, du nom de Zodome Gildas, pour qui des intrants sains en agriculture tient à cœur, innove dans le domaine de l’agriculture avec « Agro Bio », des engrais et des pesticides biologiques produits à base de graine de « neem » et de plantes aromatiques locales. Ceci par le biais de son entreprise Bio phyto, créée depuis 2011.

« Proposer des intrants sains qui n’altèrent pas la santé des agriculteurs ni des consommateurs et respectueuse de l’environnement», tel est l’ambition du jeune entrepreneur du Bénin.

Puisque chaque année, 1,5 millions de cas d’empoisonnements aux pesticides sont constatés dans les pays du Sud. Il a donc jugé important de mettre sur pied le projet Agro Bio .

Le mode production de ce procédé est essentiellement semi-industriel et permet de pourvoir plusieurs emplois.

Avant de se lancer dans l’ « Agriprenariat », le jeune Béninois a passé cinq années de sa vie comme fonctionnaire en Conseil agricole en milieux ruraux. Ceci lui a permis de relever les impacts négatifs des pesticides chimiques dans l’agriculture.

Rappelons que Zodome Gildas figure parmi les jeunes 35 jeunes innovateurs africains qui font bouger l’espace francophone.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *