A la Une, Affaires, Afrique Australe, Afrique Centrale, Afrique de l’Est, Afrique de l’Ouest, Maghreb, Océan indien, Politique, Projets, Togo

Afrique-Europe: l’économiste Togolais Kako Nubupko à la tête d’un mouvement panafricain

maxresdefault(Togotopinfos.com) – Depuis le 10 janvier dernier,  l’ancien ministre de la Prospective et de l’évaluation des politiques publiques du Togo et actuel directeur de la Francophonie économique et numérique est à la tête d’une nouvelle structure ; Il s’agit de l’association : « Euroafrique 21 ».

Elle a été mise en place au Burkina Faso avec pour objectif d’insuffler une nouvelle dynamique aux relations Afrique-Europe.

L’engagement de l’économiste togolais en faveur du développement en Afrique ne faiblit pas malgré ses multiples tâches. Directeur de la francophonie économique et numérique, professeur d’économie à l’université d’Oxford, Kako Nubupko ajoute « Euroafrique 21 » à sa liste de priorités.

Cette association composée d’hommes et de femmes issus du monde des affaires et de la société civile se donne une série de missions.

Euroafrique21 entend notamment reformer les systèmes éducatifs, encourager les innovations dans l’industrie, élaborer des marchés qui favorisent la mobilité, la coopération et les échanges trans-frontières et l’émergence à la création de PME/PMI, réorienter les politiques de développement pour que les aides publiques fassent effet de levier de fonds privés et favorisent les Partenariats publics privés (PPP).

« Il s’agit d’assumer que nous sommes en transition démographique, fiscale, énergétique et démocratique en Afrique », explique Kako Nuboukpo.

« Euroafrique 21 » va donc concentrer ses activités sur la réforme des systèmes étatiques, des règles de marché, l’invention de nouvelles formes de démocratie avec la création d’institutions ouvertes.

Selon l’économiste, une co-construction des systèmes de politiques, des programmes et projets est nécessaire pour une compréhension commune des enjeux.

 

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *