A la Une, Maroc, Politique

Crise en Gambie: le Maroc propose à son tour l’asile à Jammeh

yahya JammehAprès le Parlement nigérian qui proposait à son gouvernement la semaine dernière, d’accorder l’asile à Yahya Jammeh, c’est au tour du Maroc de s’inscrire dans la même démarche.

Le pays du Roi Mohamed VI se propose d’accueillir sur son territoire, le président défait dans les urnes le 1er décembre 2016, mais qui refuse de céder le pouvoir.

Face au refus de M Jammeh d’assurer une transition pacifique, en dépit d’une délégation de la CEDEAO qui tente de le convaincre à sortir par la « grande porte », la communauté ouest-africaine envisage une intervention armée, une fois la date du 19 janvier passée avec Yahya Jammeh toujours au pouvoir.

« Le Maroc n’a officiellement pas annoncé cette médiation, mais certains médias comme RFI font état de la présence en Gambie du ministre marocain délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération et du chef des services secrets marocains », souligne Africanews.

Le Maroc qui entretient de bonnes relations diplomatiques avec la Gambie, négocie son retour au sein de l’Union africaine. Une très belle occasion que le royaume chérifien devrait donc saisir.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *