A la Une, Mali, Projets

Paix et sécurité: les « Femmes dirigeantes » du Mali s’expriment

femmes dirigentesLes femmes s’impliquent davantage dans la problématique de la paix et la sécurité sur le continent, d’où leur participation à l’initiative américaine « Femmes dirigeantes ».

L’une des deux femmes Maliennes ayant participé à ce programme sur « la paix et la sécurité au Mali » aux Etats Unis, Sissoko Awa Sidibé, a donné mardi 17 janvier, une conférence de presse en vue de restituer des connaissances acquises.

Madame Sidibé a en effet, partagé les enjeux de cette rencontre avec les médias et par là, à la population. Elle a donc déclaré à cet effet :« nous avons appris énormément de choses sur la résolution des conflits, la méthodologie était simple et édifiante »

Rappelons que c’est du 30 novembre au 16 décembre dernier, que le bureau des affaires éducatives et culturelles du département d’état américain a initié une visite de 17 femmes africaines, leaders de 13 pays africains sur le thème « femmes dirigeantes : promouvoir la paix et la sécurité ».

Cette initiative qui vient favoriser l’entendement collectif entre les Etats unies et les autres pays d’Afrique, pour la directrice de la sécurité publique, Contrôleur général de police et présidente de l’Association pour l’épanouissement économique et social de la femme (AESF), Sissoko Awa Sidibé, est très primordiale.

Elle ajoute que « les échanges nous ont permis également de comprendre que les Américaines constituent une force incontournable. Leur engagement prouve que les femmes peuvent prendre et diriger les initiatives dans leur pays respectif ».

La seconde femme ayant participé à cette initiative n’est autre que la présidente de l’Association « Yèrèdèmè « , Sacko Sitan Diallo.

Photo: Image d’illustration

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *