Projets, Togo

Togo: Total lance le projet « Ecole verte » à l’EPP Agoè Marché

IMG_9849L’ambition est noble et le projet est vital. Et c’est le pétro-gazier français Total qui est en l’initiateur. Il s’agit en effet du projet « Ecole Verte », lancé vendredi 20 janvier 2016  à l’EPP Agoè Marché, une école située dans la banlieue nord-oust de Lomé.

Ceci, à travers une cérémonie de pose de la première pierre par la Directrice des Opérations Afrique de l’Ouest du groupe Total, Mme Ada Eze, et qui s’est déroulée en présence des responsables dudit établissement scolaire, ceux de TotalTogo, des autorités préfectorales d’Agoè Nyivé ainsi qu’un parterre d’apprenants.

Dans sa présentation, le Directeur Général de la filiale du groupe Total au Togo, M Adrien Bechonnet a fait savoir que le projet comprend un système de forage équipé d’un tank pour le stockage de l’eau, la construction de latrines sèches dites bio-maîtrisées, de dispositifs de lavage des mains.

« Un jardin potager sera également réalisé afin de permettre à l’établissement de générer des revenus et de le rendre autonome », a-t-il souligné.

Justifiant la réalisation de l’ouvrage,  Mme Ada Eze, par ailleurs Présidente du Conseil d’administration de Total Togo, a soutenu que le projet vient confirmer le dialogue existant entre Total et la communauté dans laquelle elle opère.

« Avant de mettre en chantier ce projet, il a été question d’échanges avec la communauté et que c’est au cours de ces échanges que les besoins sur lesquels ils peuvent travailler ensemble ont été identifiés », a-t-elle précisé.

Du coté des bénéficiaires directs de ce projet, c’est une sorte de « bouffée d’oxygène » en vue d’une éducation de qualité.

« Nous avons un effectif de 1200 élèves. Et pendant une récréation, chez les vendeuses de nourriture, 80 élèves de l’EPP Agoè Marché, décident de manger du riz. Il y a deux bassines dont l’une contient de l’eau savonneuse et l’autre de l’eau pour rincer. Tous les 80 élèves qui mangent Ayimolou vont passer par les deux bassines. Imaginez les dégâts », a introduit Attawia Kegben, le Directeur Groupe B de l’EPP Agoè Marché.

« Nous avions réellement besoin de ces ouvrages. Et ce projet vient à point nommé. Nous remercions vivement les responsables de Total Togo pour ce geste. Car, ce projet permettra également d’attirer un peu plus l’attention des gouvernants mais aussi d’autres bonnes volontés sur notre établissement scolaire qui, bien que créé depuis 1986 n’a ni point d’eaux, ni clôture, aucune infrastructure sanitaire », a ajouté  ce dernier.

En lançant le projet « Ecole verte », Total entend appuyer les efforts du gouvernement togolais dans son vaste projet d’éducation pour tous à travers divers programmes.

Evalué à près de16 000 euros soit près de 10 500 000 F CFA, le projet sera livré dans un délai quatre semaines.

 

 

 

 

 

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *