A la Une, Affaires, Togo

Total totalise 60 ans au Togo: ça se fête avec faste !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Leader incontournable sur le marché des hydrocarbures au Togo, le groupe pétrolier français Total a célébré en grandes pompes vendredi 20 janvier 2016, ses six décennies de présence sur la chaine de valorisation et de distribution de l’énergie au Togo.

Les festivités de commémoration ont donc été ponctuées par une prestigieuse soirée de gala, laquelle s’est déroulée dans le somptueux Hôtel Radisson Blu 2 Février à Lomé. Eh oui, la salle mythique de ce complexe hôtelier d’environ 1500 places assises, était trop exigüe pour contenir les invités de marque qui ont honoré de leur présence à cette soirée.

Aux rangs des personnalités, l’on notait la présence de l’Ambassadeur de la France au Togo, Marc Fonbaustier, la Directrice des opérations Afrique de l’Ouest de Total, Mme Ada Ezé, le Maire de Lomé, le Contre amiral Fogan Adegno, etc.

Soixante années de valeurs fortes, partagées par toutes les parties prenantes, cela mérite vraiment une commémoration avec faste. Et c’est cet esprit de partage qui a réuni les premiers responsables de Total Togo, le personnel, les partenaires, les clients et autres acteurs qui ont œuvré pour la croissance et la pérennité de la société qui se veut citoyenne et qui attache une grande importance à sa responsabilité sociétale.

A noter qu’au cours de la soirée, un film a également été projeté à l’endroit de l’assistance retraçant ainsi les activités de Total Togo au cours de ces dernières années. Un document qui a en outre allumé des projecteurs sur les piliers fondamentaux de la société pétrolière.

A en croire l’Ambassadeur Marc Fonbaustier, les 60 ans de Total au Togo symbolisent plus qu’un jubilé de diamant. Pour le diplomate Français, « ce sont des noces de diamant, et c’est une fierté, un honneur et c’est un bonheur ».

« C’est un mariage très étroit entre le groupe français mondial Total et le Togo. Total a été toujours là, dans de bons ou mauvais moments du pays et bien même avant les indépendances », soutient ce dernier.

Revenant sur les piliers qui sous-tendent les actions de Total Togo, M Fonbaustier a indiqué en ces termes:  « C’est une société communautaire, qui cherche à valoriser tout un ensemble: la jeunesse, le talent, la créativité, l’unité des Togolais. C’est une entreprise innovante qui crée de nouveaux produits, qui cherche à faire du solaire. C’est une entreprise responsable car elle pratique la responsabilité sociale de l’entreprise, elle crée de l’emploi et qui cherche à faire du bien commune. Enfin, Total est un groupe qui se transforme rapidement pour répondre aux défis de l’heure. Elle produit de l’énergie renouvelable pour permettre au Togo de suivre l’Accord de Paris et de changer sa trajectoire de développement ».

Même tonalité de la part du Directeur Général de Total Togo, Adrien Bechonnet, pour qui, « les 60 ans ont été extrêmement longs mais aussi courts ». Dans son intervention, il a lui aussi évoqué la capitalisation sur les fondamentaux de la société, lesquels ont pour point d’orgue la « satisfaction du client » et l’engagement auprès des populations..

« Aujourd’hui, nous sommes leader sur le marché avec 82 stations services. Et ceci, grâce à notre engagement pour une énergie meilleure à travers nos produits comme nos lampes solaires Awango et notre carburant Excellium, sans toutefois occulter notre engagement aux cotés des populations notamment les plus vulnérables », a fait savoir M Adrien Bechonnet.

Autant d’arguments corroborés par les propos de la Directrice des opérations Afrique de l’Ouest de Total,  par ailleurs Présidente du Conseil d’administration de Total Togo.

« Nous sommes engagés dans une politique d’investissement soutenu. Les 60 années derrière, Total Togo est déjà tourné vers l’avenir et pourquoi pas les 60 prochaines années à venir », a laissé entendre Mme Ada Ezé, avant d’ajouter que « notre histoire vient à peine de commencer au Togo et nous comptons sur vous pour la suite ».

Au niveau organisationnel, a signaler que Total n’a pas lésiné sur les moyens pour offrir une soirée à la hauteur de ses 60 ans au Togo. L’ambiance a été entretenue par des artistes émérites de la chanson togolaise dont King Mensah et l’humoriste Gogoligo.

Depuis plusieurs mois, le groupe Total a mis en œuvre un programme de transformation de son réseau de près de 82 stations d’essence au Togo. Le programme est doublé du renforcement des partenariats du groupe avec les transporteurs.

Total

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *