A la Une, Sports, Togo

Elimination du Togo à la CAN: à qui la faute ?

AdebayorC’est un fait, une triste réalité. Le Togo est également éliminé de la CAN 2017 tout comme les cas épatants de la Cote d’Ivoire, la championne en titre et le Gabon, pays organisateur de cette 31è édition de la grand messe du football continental.

Face aux Léopards de la RD Congo mardi, les Eperviers du Togo n’ont pas pu arracher la victoire pour la qualification aux quarts de finale. Les poulains de Claude Leroy ont été battus sur un score de 3 buts à un (3-1). Une défaite, mieux une « douche froide » qui a plongé les 6 millions de Togolais dans une tristesse sans précédent.

L’élimination des Eperviers a par ailleurs provoqué un sentiment de colère chez certains supporters des Eperviers qui pointent d’un doigt accusateur le gardien titulaire Agassa Kossi qui, selon eux, ne s’est pas donné à fond pour arrêter les balles notamment lors de la rencontre Togo-Maroc.

Au lendemain de la rencontre, sa maison a été la cible des actes de vandalisme perpétrés par un groupe de jeunes à Lomé. Selon certaines sources, certains membres de sa famille ont également été molestés. Autant de préjudices subis par Agassa, qui a su quand même se saigner aux quatre veines pour porter haut le football togolais.

De « l’ingratitude », voilà le terme utilisé par son coéquipier, Sheyi Adebayor à l’issue du match Togo-RD Congo, pour qualifier le comportement peu orthodoxe de ses compatriotes vis à vis d’Agassa. Pour le capitaine des Eperviers, « Agassa ne mérite pas ça ».

C’est probablement par crainte de nouvelles représailles que ce dernier a refusé de jouer le match contre la RD Congo. Son remplaçant Tchagouni Baba, cédera sa place à la première mi-temps à Cédric Mensah, suite à une blessure au genou. Et le score, tout le monde le connait. Tout comme Agassa qui a encaissé trois buts lors de la rencontre avec le Maroc, Cédric Mensah a également encaissé le même nombre de but contre la RD Congo.

Avec cette défaite, les Togolais quittent la compétition sur un bilan de deux défaites et un match nul avec seulement un point dans le groupe C, où il était logé. Une piètre prestation lors de cette CAN 2017.

Et dire que l‘État togolais avait dégagé un budget de 5 milliards de F CFA pour la préparation et la participation de l’équipe. Un montant qui contraste bien avec le parcours des Eperviers à cette compétition. A qui la faute ?

A lire aussi :

Photo du profil de Kamèla Blaiz

À propos Kamèla Blaiz

Journaliste à Africa Top Success

1 Commentaire

  1. elie

    Adebayor autres fois mr Adebayor devrais tout comme ses cotemporains( yaya toure ,Drogba, Eto’o …) songer à prendre sa retraite en selection. il faut laisser la chance aux petits de briller . il en est de meme pour  » l’illustre  » gardien agassa … c ‘est le moment d’aller se reposer!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *