A la Une, Afrique du Sud, Politique

Afrique du Sud: Winnie Mandela honorée par l’Union africaine

Winnie Madikizela-MandelaLa Sud- africaine Winnie Madikizela-Mandela, l’une des combattantes de la liberté durant l’Apartheid, vient d’être honorée par l’Union africaine. Elle a reçu un prix spécial pour son combat à cette époque.

C’était lors d’un dîner de gala organisé en hommage aux activistes d’égalité et de genre. Absente à la cérémonie de récompense, c’est sa fille qui a reçu le prix à sa place.

« La lutte n’était pas une mode, c’était un engagement », a déclaré Bathabile Dlamini, la présidente de la Ligue des Femmes du Congrès National Africain.

Selon elle, Winnie Mandela était une femme très courageuse (…) qui a « gardé ardent » le feu de l’ANC même en l’absence de son mari (Nelson Mandela Ndlr) et d’autres dirigeants du parti.

« Madikizela-Mandela (…) est une source d’inspiration pour toutes les femmes dans le monde qui luttent pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes », a-t-elle ajouté.

Bathabile Dlamini, n’a pas manqué de remercier l’UA qui selon elle, va rendre les Sud-Africains fiers en honorant « la mère de la nation ».

A noter que la cérémonie de remise du prix a coïncidé avec le 80è anniversaire de Madikizela-Mandela, occasion pour l’assistance de chanter le « Happy birthday » de Stevie Wonder en son honneur.

A lire aussi :

Aucun commentaire accepté

Les commentaires sont déactivés. Vous ne serez pas en mesure de poster un commentaire dans cet article.