A la Une, Afrique Australe, Afrique Centrale, Afrique de l’Est, Afrique de l’Ouest, Maghreb, Océan indien, Politique

UA: la kényane Amina Mohamed va-t-elle succéder à Dlamini-Zuma?

Amina MohamedL’Union africaine tient son 28e sommet les 30 et 31 janvier à Addis-Abeba en Ethiopie. Une rencontre axée sur la succession de la présidente de la commission, Nkosazana Dlamini Zuma, dont le mandat est arrivé à terme depuis l’été dernier.

Autre sujet important inscrit à l’ordre du jour: le retour du Maroc au sein de l’organisation continentale. Les travaux devraient se dérouler à huit clos par rapport à ces deux points suscités

A rappeler que c’est en septembre dernier que le Maroc a officiellement formulé une demande de réintégration au sein de l’organisation panafricaine.

Pour BBC Afrique, le Royaume devrait obtenir la majorité simple requise pour sa réintégration. Ainsi, il deviendra le 55è pays membre de l’UA.

Dans la foulée, l’on note cinq candidatures en lice. La kényane Amina Mohamed (photo) est donnée favorite, selon certains observateurs.

Soulignons que huit postes de commissaires seront également renouvelés dont notamment celui du commissaire à la paix et à la sécurité qui devrait être l’objet d’un duel entre l’Algérie et le Nigéria.

« Plusieurs crises touchant le continent sont également à l’agenda du sommet notamment le chaos en Libye, la menace jihadiste au Mali et la crise au Soudan du Sud », rapporte BBC Afrique.

 

 

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *