A la Une, Afrique Australe, Afrique Centrale, Afrique de l’Est, Afrique de l’Ouest, Maghreb, Politique

Union africaine: Alpha Condé prend la tête de l’organisation

Alpha CondéLe président guinéen Alpha Condé a été élu président en exercice de l’Union africaine (UA). Il succède ainsi à son son homologue tchadien Idirss Deby, dont le mandat est arrivé à terme.

L’élection de M Condé par ses pairs pour un mandat d’un an, s’est déroulée en marge du 28è sommet de l’instance continentale qui s’est ouvert lundi 30 janvier dans la capitale éthiopienne.

Le choix porté sur ce dernier peut s’expliquer par le rôle majeur qu’il a joué récemment dans la crise gambienne, en suggérant à ses homologues de la CEDEAO, de résoudre pacifiquement cette crise au lieu de privilégier l’option militaire.

Le nouveau président de la Commission de l’Union africaine devrait également être élu au cours de la rencontre. Par ailleurs, la réintégration du Maroc au sein de l’UA est au menu des travaux du sommet.

Le mandat de la Sud-africaine Nkosazana Dlamini Zuma, étant arrivé à terme depuis l’été dernier, une autre femme est-elle sur le point d’être élue à la tête de la Commission? La question a tout son sens dans la mesure où le kényane Amina Mohamed est donnée favori, face à quatre autres candidats.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *