A la Une, Nigéria, Projets

Crise au Nigeria: l’appel de 2Face Idibia à une manifestation pacifique

2Face IdibiaAvec une population estimée à 190 millions d’habitants, le Nigéria est marqué ces dernières années par une inflation galopante. Le pays, dirigé par Mohamadu Buari, fait face à la chute drastique des cours mondiaux du pétrole, matière dont il est fortement tributaire.

Même si les prévisions du FMI indiquent que Nigeria devrait sortir de la récession en 2017, son économie demeure plombée. Une crise économique aiguë qui suscite des grincements de dent  au sein de la population notamment dans le showbiz.

Face à cette situation qui « fâche », l’artiste musicien 2Face Idibia a lancé la semaine dernière sur les réseaux sociaux, le mouvement #Istandfornigeria. A travers ce mouvement, la star de l’afro pop nigériane a appelé ses concitoyens à manifester pacifiquement le 6 février prochain.

L’ambition est d’attirer la sonnette d’alarme sur la crise économique qui frappe le pays, et amener les populations à revendiquer leurs droits de façon pacifique.

Le message qui devient viral en un temps record, a mobilisé d’autres grosses pointures de « Naija Music ». Ainsi, les icônes comme Davido et Wizkid ont rapidement rejoint 2Face Idibia dans sa démarche, apportant leur soutien au mouvement #Istandfornigeria.

Une semaine après, mardi 31 janvier, 2Face a réédité l’exploit avec une nouvelle vidéo postée sur son compte Facebook, qui au bout d’une heure de temps récoltait plus de 3.000 « like » et plus de 21.000 vues.

Dans la vidéo, 2Face invite ses fans à se servir des réseaux sociaux pour exprimer de façon « pacifique et sensée » leurs revendications.

« Nous avons besoin d‘électricité, de nourriture, de transports, de médicaments. Tout est 3 à 4 fois plus cher maintenant, mais nos salaires sont restés les mêmes », dénonce l’auteur de la chanson « African Queen ».

A lire aussi :

Photo du profil de Blaise AKAME

À propos Blaise AKAME

Journaliste à Africa Top Success

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *