A la Une, Angola, Politique

Angola: après 37 ans au pouvoir, Dos Santos se retire !

Eduardo Dos SantosC’est officiel ! De sources concordantes, le président Angolais, Eduardo Dos Santos, 74 ans, prend sa retraite politique. Autrement dit, il ne sera pas candidat à la présidentielle d’août prochain.

C’est ce qui ressort d’un congrès extraordinaire du Mouvement populaire pour la libération de l’Angola (MPLA), tenu vendredi 03 février 2017.

Par conséquent, Dos Santos, au pouvoir depuis 37 ans, cède sa place de président du MPLA à son ministre de la Défense et actuel vice-président du parti, Joao Lourenco, dont le comité central du parti a approuvé la candidature.

Selon une clause inscrite dans la Constitution de l’Angola, qui ne prévoit pas de scrutin présidentiel, si le parti remporte les législatives, son successeur à la tête du MPLA devrait être le futur président de l’Angola.

A noter que son état de santé avait fait entre temps, l’objet de vie polémique à Luanda mai aucune précision n’a été fournie jusqu’à ce jour.

Pour mémoire, c’est depuis l’accession à la souveraineté nationale de l’Angola en 1975 que Dos Santos dirigeait le pays. Il est est dauphin du président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema en termes de longévité au pouvoir.

 

 

 

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *