A la Une, Politique, Somalie

Somalie: les parlementaires élisent le futur président du pays

Election SomalieLes parlementaires désignent le 8 février 2017, le nouveau président du pays. Après plusieurs reports, le scrutin présidentiel a finalement lieu ce mercredi.

Au total 275 députés et 72 sénateurs élus fin 2016, choisiront dans les urnes, le successeur de Hassan Cheikh Mohamoud, 61 ans parmi les 22 candidats en lice pour cette élection qui devait au préalable se tenir en août 2016.

Le suffrage universel direct, faut-il le souligner, a été abandonné en 2015 compte-tenu de « l’instabilité politique et sécuritaire » que connaît le pays depuis plus de deux décennies.

A noter que la Somalie est considérée comme étant le pays le plus corrompu du monde selon le classement 2016 de Transparency International, qui mesure le niveau de corruption dans 176 États.

Les opérations de vote se déroulent sous haute surveillance par crainte d’une nouvelle attaque islamiste shebab. La sécurité a donc été renforcée dans la capitale Mogadiscio, notamment à l’aéroport.

Le 25 janvier dernier, un double attentat à la voiture piégée contre un hôtel fréquenté par des hommes politiques et situé près du Parlement a fait au moins 28 morts.

 

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *