A la Une, Affaires, Nigéria

Keex: la première marque de basket « made in Nigéria »

KeexBabajide Ipaye, c’est l’entrepreneur Nigérian de 40 ans qui a lancé sa marque de chaussures basket 100% made in Nigeria. Grand passionné de la marque française Sneakers, et diplômé en microbiologie, Ipaye a fait carrière en technologie avant de se lancer dans la fabrication des chaussures, de marque « Keex« .

Son ambition: être la première société de production de chaussures, la plus innovante au Nigeria. En faire une marque de chaussures de classe mondiale, en créant des possibilités d’autonomisation économique pour des milliers de nigérians .

« Nous cherchons à créer un style, le style est fondamentalement un modèle unique ou un design qui a été créé pour les chaussures. Dans ce cas, ce que nous avons commencé avec ce style que j’ai conçu, alors que j‘étudiais aux Pays-Bas et en forme de toile … Quand je parle d’une toile, je parle d’un tableau ordinaire ou d’un morceau de papier où l’on peut peindre des choses … La marque Keexs est en fait une marque afro-centrique », a confié Babajide Ipaye.

« Si vous me demandez de comparer, c’est super pour des baskets. Nous n’avons pas … Je ne pense pas que nous ayons une marque de baskets au Nigeria », souligne une gérante de boutique Keex.

Près de deux ans après son lancement, environ 2000 paires de Keex ont été vendues. Pour l’instant la marque est produite en Hollande, mais Ipaye compte installer une unité de production au Nigéria dans les jours à venir. Keex est vendu à 59 dollars soit environ 37000 F CFA.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *