A la Une, Affaires, Projets, Rwanda

Rwanda: les autorités annoncent la découverte de nouveaux minéraux

terres-rares

Le secteur minier rwandais à de beaux jours devant lui ( près de 16 % du PIB ). Premier exportateur mondial du coltane, le pays est un véritable éden où l’on trouve également l’or, le tungstène, le béryl ou encore l’étain.

Alors que des programmes visant à déterminer le réel potentiel minier du pays sont mis en oeuvre, les autorités rwandaises viennent d’annoncer la découverte de nouveaux minéraux.

« Il y a de nouvelles découvertes, y compris les ressources dont nous n’avions auparavant aucune idée de leur existence au Rwanda, alors que parallèlement, nous avons découvert des extensions de gisements de minéraux existant tels que l’or … les prochaines étapes consisteront à mener d’autres enquêtes et analyses pour déterminer la compositions et les quantités exactes des dépôts », a déclaré Emmanuel Munyangabe, officier en chef des opérations à la Rwanda Mines, Petroleum and Gas Board.

Ces découvertes sont le fruit des travaux de la Rwanda Environment Management Authority qui a révélé dans son rapport en date de juillet 2016 qu’une importante quantité de gisements miniers du Rwanda demeure inexploitée.

Selon le portail Afrique la Tribune, peu après cette révélation, Kigali a mis en place un programme national d’exploration minière qui a notamment donné lieu à la création de la RMPGB, la Rwanda Mines, Petroleum and Gas Board.

Cette firme, précise le site, se donne jusqu’à juillet prochain pour terminer avec les différentes analyses géochimiques et livrer un état clair et précis du potentiel minier du pays.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *