A la Une, Bénin, Politique

Bénin: Talon supprime les visas d’entrée pour 30 pays africains

TalonLe président de la République du Bénin, Patrice Talon a procédé mercredi 15 février à l’exécution de la nouvelle loi de suppression des visas d’entrée pour une trentaine de 30 pays africains.

Cette nouvelle loi est effective après son adoption, en octobre dernier, par le Conseil des ministres. Ce qui ajoute aux 14 pays pays de la CEDEAO, 30 autres de toutes les régions du continent.

Le 29 Août 2016, le président béninois affirmait: « M’inspirant de l’expérience du Rwanda, j’ai décidé que le Bénin n’exigera plus de Visa aux Africains. La coopération Sud/Sud peut avoir un vrai sens. Mon espoir est que la coopération entre le Rwanda et le Bénin peut servir d’exemple ».

Le chef d’Etat affirme à ce propos, dans le même communiqué : « C’est par le panafricanisme que le continent trouvera définitivement la voie de son émergence, de sa prospérité et de sa sécurité. (…) Une coopération plus étroite entre nos pays est le seul moyen d’assurer leur sécurité. Une grande intégration à l’échelle du continent est la seule manière d’assurer notre prospérité collective ».

A titre de rappel, le Rwanda avait appliqué cette même loi depuis le 01 janvier 2013, pour tous les ressortissants africains.

Ainsi, la suppression des visas s’applique, pour une durée de 3 mois, aux ressortissants des pays suivants :
1- Afrique du Sud
2- Angola
3- Botswana
4- Comores
5- Cameroun
6 -République centrafricaine
7- République du Congo
8- République démocratique du Congo
9- Djibouti
10- Érythrée
11- Éthiopie
12- Gabon
13- Guinée équatoriale
14- Kenya
15- Lesotho
16- Madagascar
17- Malawi
18- Maurice
19- Mozambique
20- Namibie
21- Ouganda
22- Rwanda
23- Sao-Tomé-Et-Principe
24- Seychelles
25- Somalie
26- Swaziland
27- Tchad
28- Tanzanie
29- Zambie
30- Zimbabwe

communiqué de Patrice Talon

A lire aussi :

1 Commentaire

  1. Kamta

    Bonsoir, je suis de nationalité camerounaise vivant en Suisse, je vais au bénin le 29mars pour un retour le 10avril. Par contre mon passeport se perime ce 10avril . J’aimerai savoir les risques que je courre svp.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *