A la Une, Projets, Sénégal

Cinéma: un film sénégalais en compétition pour l’Ours d’or

Alain GomisLa 67e édition de la Berlinale, s’achève ce 19 février 2017 dans la capitale Germanique. Cette année, 18 films sont en compétion pour l’Ours d’or parmi lesquels figure en bonne place « Félicité » du réalisateur franco sénégalais Alain Gomis, dont la sortie est prévue le 27 mars prochain en France.

Le film raconte la vie chanteuse kinoise (RDC) prête à tout pour sauver son fils victime d’un accident de moto. Selon le synopsis relaté par le site Inrocks, le frigidaire de la jeune femme tombe en panne, et elle fait appel à Tabu, un frigoriste pour le réparer.

Félicité tombe amoureuse de ce dernier qui se trouve aussi être le type qui se bourre la gueule tous les soirs dans la boîte où elle chante.

« Félicité et Tabu vont vivre une histoire d’amour immense, puisqu’elle consistera surtout à accepter l’autre comme il est et même à exiger de lui qu’il ne change jamais. Difficile de décrire cet objet filmique unique, assez dément, qui parvient à décrire concomitamment le paradis et l’enfer », précise le portail.

Alain Gomis est né en 1972 à Paris d’un père Sénégalais et d’une mère Française. Il diplômé en histoire de l’art et en cinématographie.

Il a débuté sa carrière cinématographique en 1999 avec son tout premier court métrage « Tourbillons ». En 2006, il réalise son premier long-métrage, « L’Afrance » avec a été lauréat du prix « Léopard d’argent » au festival de Locarno. Avec son second long métrage  » Aujoud’hui’, il reçu l’Étalon d’Or de Yennenga au Fespaco 2013.

Voici la filmographie d’Alain Gomis

Félicité, 27 mars 2017
L’Afrance, 2002, 90 min
Andalucia, 2007, 90 min
Aujourd’hui, 2012, 88 min
Petite lumière, 2003, 15 min
Tourbillons, 1999, 13 min.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *