A la Une, Kenya, Projets

Kenya: récupérer l’eau de pluie, la purifier pour la vendre

joel-mwale-1Récupérer l’eau de pluie, la filtrer en eau potable, telle est la mission de SkyDrop, la structure du jeune Kényan Joel Mwale, mise en place depuis décembre 2009.

Joel Mwale n’avait encore que 20 quand il réalise son premier projet d’entreprise avec Skydrop. Outre de l’eau de pluie filtrée et embouteillée, le jeune Kényan s’est également lancé dans les produits laitiers.

En effet, le problème sanitaire lié à l’eau au Kenya a amené Joel Mwale à se lancer. Avec ses petites économies et ses connaissances en physique, il creuse un premier puits dans une ferme afin d’approvisionner plus d’une centaine de personnes.

Ainsi, son ambition d’apporter de l’eau potable s’est agrandit, mais faute de moyen il a du trouver une manière un peu plus ingénieuse de le faire. Il raconte: « Je marchais dans mon village. Il pleuvait, et j’ai vu de l’eau jaillir du sol. Alors, je me suis dit qu’il serait bien de trouver un moyen de récupérer cette eau, la stocker dans un réservoir et la purifier pour la vendre »

C’est donc depuis lors que Skydrop existe, et en 2011, il lui aura valu le « prix Anzisha » des leaders africains de 15-22 ans ainsi qu’une place dans le classement Forbes 2016 parmi les meilleurs jeunes entrepreneurs africains de moins de 30 ans.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *