Ouganda: Andrew Mupuya, l’apôtre des sacs en papiers écologiques

Andrew Mupaya

Andrew MupayaLe recyclage est l’un des moyens incontournables de faire face aux changements climatiques. En Ouganda, le jeune Andrew Mupuya contribue à ce recyclage grâce à sa structure qui fabrique des sacs en papier à une très grande échelle.

Youth Entrepreneurial Link Investments (YELI) ou YELI Paper Bags, tel est le nom que le jeune Ougandais Andrew Mupuya a donné à sa structure, enregistrée en 2010, pourtant produisant depuis 2008.

Dans le secteur de fabrication de sac en papier, il a été le premier. Il avait 18 ans à l’époque et il produisait un demi million de sacs en papier écologiques faits à la main à partir de papier recyclé.

Au début de son projet, c’est avec 18 dollars rassemblé grâce à sa famille et à ses amis que Andrew Mupuya a fabriqué son premier lots de sacs en papier à une très petite échelle.

Aujourd’hui à 25 ans, il emploi environ 24 personnes. Entre juin 2014 et juin 2016, YELI Paper Bags a fait un chiffre d’affaire de plus de 170 000 $ et a fabriqué 5,6 millions de sacs vendus en Ouganda, au Rwanda, au Kenya, en Afrique du Sud, en Norvège, aux États-Unis et dans le monde entier.

Sur sa liste de clients, l’on retrouve des multinationales comme Samsung, ou encore des restaurants, supermarchés, centres médicaux, etc.

A titre de rappel, en 2012, à 20 ans, il remportait le Prix Anzisha de 30 000 $, il a été également répertorié dans Forbes Afrique 30 moins de 30 des entrepreneurs les plus en vue du continent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *